Nettoyage des sites de pratiques

L’Emulation Nautique de Bordeaux et l’Aviron Bayonnais ont organisé des opérations d’envergure à Bordeaux-lac et sur la Nive autour d’opérations de nettoyage des sites de pratiques et d’éducations à l’environnement, réalisées en partenariat avec la fondation Surfrider.


La ligue d’aquitaine a été structure incitante au partage d’expérience, et a permis à des bénévoles d’autres clubs de venir participer aux opérations organisées à Bordeaux et Bayonne.


L’opération réalisée à bordeaux a mobilisé des partenaires du mouvement sportif tels que le CROS et son programme « Sport en milieu carcéral », Bordeaux-Sport qui permis a des jeunes des centres de loisir des clubs bordelais de venir à Bordeaux-lac. 
Le CNOSF a parrainé cette opération dans le cadre de la démarche « Développement Durable, le Sport s’engage ».


Ces initiatives ont été prises comme exemple par la Fédération française des Sociétés d’aviron.
Organisation des championnats du grand sud-ouest en tant qu’ecomanifestation

Championnats de zone : Le sud ouest sous le signe du développement durable.
L’Aviron Club de Soustons et les ligues régionales d’Aquitaine, de Midi Pyrénées et de Poitou-Charentes ont organisé les 13 et 14 juin 2009 les championnats de zones minime, cadet et junior bateaux longs du grand sud ouest. Conscients de la nécessité d’agir face aux enjeux du changement climatique, les organisateurs se sont mobiliser pour réduire l’empreinte écologique de ces championnats.

Voici quelques actions mises en œuvre : 

- Installation de toilettes sèches pour réduire la consommation en eau, et produire du compost. 
- Réalisation du tri sélectif des déchets (verre, plastique, papier) 
- Utilisation de gobelets plastiques consignés aux buvettes pour réduire la consommation de plastiques qui sont des produits dérivés du pétrole. 
- Distribution de kit d’éducation à l’environnement de la Fondation Surfrider aux clubs, et exposition de documents sur le site de la régate. 
- Sensibilisation au maintien de la propreté du site envers les clubs et leurs éducateurs, par la distribution en réunion de délégués des sacs poubelles biodégradables (en amidon) estampillés « Surfrider et Aviron France » 
- Compensation Carbone de la consommation en carburant des bateaux arbitres par la plantation d’arbres.
modification des modes d’organisation pour reduire le cout carbone de la pratique sportive

Les déplacements sont une composante majeure du bilan de carbone des activités sportives. Lors d’une régate d’aviron les clubs déplacent des personnes mais également des bateaux qui sont placés sur des remorques.
La ligue d’Aquitaine incite à la réduction des émissions de Carbone en incitant à la construction de régates de proximité à l’échelle départementale, voire régionale, mais également en organisant le prêt du matériel par les clubs support.
Ainsi en 2009, la plupart des régates pour les plus jeunes catégories étaient des régates de proximité (étapes du challenge du jeune rameur à Bordeaux, Mimizan, et Arcachon). Pour les manifestations et rassemblement régionaux, les clubs support de Bordeaux, Bergerac et Bayonne ont mis à disposition des embarcations pour les clubs accueillis, qui n’ont ainsi pas eu à déplacer de matériel.