Aviron de mer en Aquitaine



En plus des valeurs traditionnelles portées par l’aviron de rivière olympique, l’AVIRON DE MER est intéressant pour de nouveaux aspects qui font sortir notre sport de son carcan :



LA NATURE : avec l’aviron de mer, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre à nos pratiquants. La mer et son attrait naturel ne peuvent que profiter à l’image de notre sport.


LA LIBERTE : L’aviron de mer est à l’aviron ce que le VTT est au cyclisme. L’aviron de mer permet de sortir de nos bassins balisés.


LA TRADITION : la pratique de l’aviron de mer ouvre aussi aux traditions nautiques de chaque région, la traînière au Pays Basque, la pinasse sur le bassin d’Arcachon. Avec l’aviron de mer, nous retrouvons le canotage comme il s’est pratiqué au 19ème siècle, avant l’invention des jet-ski et autres machines à moteur, mais aussi les traditions des pêcheurs, respectueux de la mer, qui allaient à la pêche à la rame.


L’ACCESSIBILITE : L’aviron de mer en Aquitaine se pratique en des lieux touristiques fréquentés, des plages, des ports, au pied des « dunes du Pyla », du « Rocher de la Vierge », ou du « Fort de Socoa ». Etre vu en ces lieux magiques est un atout pour le développement de notre pratique.


L’ANIMATION : les compétitions et autres animations proposées en aviron de mer se font toutes dans des endroits fréquentés.


L’IMAGE : Nous vivons dans un monde où l’image est prédominante. L’aviron de mer, grâce au milieu sur lequel il fait évoluer nos rameurs, offre des images spectaculaires, qu’il ne manque plus qu’à mettre en valeur.



Ces aspects s’ajoutent à nos valeurs traditionnelles que sont LA RIGUEUR, LE COURAGE, L’ENDURANCE, LE PARTAGE DE L’EFFORT, LA SOLIDARITE.